MEMBRES DE SOUTIEN


FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle est le corolaire de la reconnaissance et de la valorisation du métier d'horticulteur paysagiste, d'horticulteur pépiniériste.

JardinSuisse – Genève collabore activement avec l'office de formation professionnelle et continue (OFPC) et avec le centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (CFPNE ) afin de garantir une formation initiale de qualité.

JardinSuisse – Genève a participé activement à la mise sur pied au niveau romand de la formation supérieure menant au brevet de contremaître jardinier et à la maîtrise. A cette fin, une collaboration au niveau romand a été instaurée avec le centre de formation des métiers de la terre et de la nature de Grangeneuve.

Cette formation supérieure est organisée selon le principe de la formation modulaire et s'étale sur plusieurs étapes :

  • Brevet de contremaître paysagiste
  • Brevet de contremaître spécialise en entretien d'espaces verts
  • Conducteur de travaux
  • Maîtrise fédérale

Il est possible de se perfectionner dans un domaine ou une matière ciblée en faisant un choix parmi les modules enseignés dans le cadre de la formation supérieure horticole. Les personnes intéressées sont admises à titre d'auditeurs. Elles peuvent s'inscrire à un ou plusieurs modules, suivre les cours et obtenir l'attestation de module après réussite de l'examen et sans obligation de se présenter à l'examen professionnel.

Pour plus d'information sur la formation supérieure
Centre de formation des métiers de la terre et de la nature (CFTN) de Grangeneuve
Formation professionnelle supérieure en horticulture selon la nouvelle ordonnance (PDF à télécharger)

Pour plus d'information sur la formation professionnelle en général:

Présentation générale

JardinSuisse (Suisse)

Organigramme de la Formation Professionnelle